﷽
🌒 Vendredi 28 Rabî’oul Awwal 1440
☀ 7 Décembre 2018
📚 DAROUL IFTA DE LA RÉUNION 📚
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰
📨 QUESTION
Il arrive que les entreprises privées ou même des organismes publics offrent, à l’occasion de Noël, des présents aux salariés/usagers. Est-il licite à un musulman d’accepter un tel cadeau ?
•┈┈┈┈┈┈┈•
📝 RÉPONSE
Des savants indiquent qu’il est possible d’accepter un cadeau offert par un non musulman à l’occasion de l’une de ses fêtes religieuses sous les conditions suivantes :
▪L’intention, en acceptant le présent, n’est pas d’approuver la fête religieuse et les croyances qui y sont rattachées mais de témoigner de la gratitude et de la bienveillance à l’égard de la personne/structure qui l’a offert.
▪La chose offerte est licite en soi.
Cette permission conditionnée est fondée notamment sur les récits suivants :
🔗Il est rapporté au sujet de Ali ibn Abî Tâlib (radhiy Allah ‘anh) qu’on lui apporta un cadeau lié à la fête de No-rouz (une fête religieuse zoroastrienne marquant le début de l’année perse). Il l’accepta… (Iqtidhâ as Sirât il Moustaqîm)
🔗Par ailleurs, il est rapporté qu’une femme questionna Aïcha (radhiy Allah ‘anha) concernant l’attitude à adopter face aux nourrices mazdéennes qui leur offraient des cadeaux le jour de leur fête religieuse (a’yâd). Elle leur répondit : « (La viande de) ce qui a été abattu pour ce jour (de fête religieuse), ne le mangez pas. Mais mangez des fruits (qu’ils vous offrent) ». (Abî Chaybah) (Kîtâboun Nawâzil)
Wa Allâhou A’lam !
DAROUL IFTA DE LA RÉUNION
Centre de Recherches et de Fatâwa de la Réunion
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰